La dictée d’ELA

« Quand j’étais enfant, j’adorais les dictées parce que j’aimais les mots, les mondes qu’ils ouvraient : lire, écrire, c’était échapper au réel, à notre condition, mieux comprendre l’expérience humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus difficile. »

             Pour la troisième année, des élèves du Lycée Paul Émile Victor ont participé à la dictée ELA. Cette année, la dictée est un texte écrit par Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, intitulé « Le pouvoir des mots ». Cette campagne permet chaque année aux élèves  de réfléchir aux valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’être sensibilisés aux leucodystrophies. Ainsi, les élèves prennent conscience de l’existence des leucodystrophies qui demandent soutien, aide financière et accompagnement au quotidien. Les classes de la seconde à la terminale qui y ont participé avec leurs professeurs de français se sont montrés investis et touchés par les actions menées par ELA pour « mettre ses baskets et combattre la maladie ». P.Coftier