Pilote de ligne de production (PLP)

Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont majoritairement  automatisés. Le titulaire du bac pro Pilote de ligne de production évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile,  la transformation des déchets…

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :

–        Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée

–        Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents

–        Suivre et réguler les dérives du processus de production

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.

Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche métiers à partir du Bac pro Pilote de ligne de production