Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC)

Famille de Métiers : MÉTIERS DU PILOTAGE ET DE LA MAINTENANCE D’INSTALLATIONS AUTOMATISÉES (PMIA)

En tant que  titulaire du Baccalauréat Professionnel P.C.E.P.C. vous êtes un technicien chargé de conduire, de contrôler et d’assurer la maintenance des installations de traitements et de distribution d’eau potable.

Vous interviendrez également dans la production des  eaux industrielles (eaux de piscines, eaux osmosées, déminéralisées…) et dans les services de collecte et de dépollution des eaux usées.

Autres champs professionnels accessibles :

• Les industries de la chimie, de la pétrochimie de la parfumerie, de la pharmacie, du nucléaire,…
  • Les industries de la fabrication du papier et du carton.
  • L’industrie agro-alimentaire.

En qualité de la spécialité Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons de baccalauréat professionnel est un technicien chargé principalement de conduire une installation ou un équipement dans le domaine de la fabrication ou le traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière.

Les entreprises de ce domaine professionnel représentent une grande diversité de produits et de services (production, distribution, traitement et dépollution des eaux, énergies, …) ; certains secteurs sont en expansion notamment ceux en lien avec le développement durable, les métiers « verts », l’innovation, les biotechnologies, les agroressources.

Dans les locaux du P3E (Pôle d’Excellence Educative sur l’Eau) les élèves du Lycée Paul Emile Victor se formeront à :

• la maintenance de systèmes automatisés
• la maintenance d’éléments de robinetterie et de transfert des fluides
• l’électrotechnique