Maintenance des matériels option A matériels agricoles

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels est capable d’effectuer de façon autonome les opérations de montage et de préparation de matériels (neuf ou d’occasion), les opérations de maintenance préventive ainsi que le remplacement d’éléments mécaniques, d’organes électriques, hydrauliques et pneumatiques.

Formation par apprentissage : CAP 2 ans
Formation de 2 ans en alternance entre le CFA et l’entreprise : 13 semaines de présence au CFA par année scolaire.

Organisation des enseignements :
– Enseignements général : 55%
– Enseignement professionnel : 45%

 
En Matériels agricoles, les entreprises du secteur sont principalement des TPE et PME travaillant essentiellement au service des agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, forestiers, maraichers, conchyliculteurs, horticulteurs …
Les utilisateurs sont généralement les propriétaires du matériel, ce qui implique un fort niveau d’exigence, d’autonomie et une bonne connaissance culturelle et sectorielle du milieu. La dimension commerciale est présente dans la relation.
L’activité s’exerce en zone rurale, majoritairement chez le client. Elle est soumise à une très grande saisonnalité et aux conditions climatiques et répond à des impératifs de productivité.
Le métier du de la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle en maintenance des matériels s’exerce toutefois principalement à l’atelier.
La très grande diversité des productions induit une gamme très large de matériels et d’équipements pluri-technologiques, avec un très fort développement de l’électronique embarquée (guidage, modulation d’intrants,
systèmes communicants…).