La suite d’une belle rencontre Franco-Germanique

Un groupe de 13 apprentis en terminale Bac Pro, accompagné de leurs enseignantes Tania DRZEWINSKI et Eveline ESTEBE, a eu la chance de partir du 8 au 13 octobre dernier dans le Land du Schleswig-Holstein et plus précisément à Eutin, pour revoir les correspondants qui étaient venus nous voir au printemps et avec qui de véritables liens d’amitié s’étaient tissés.

Le thème principal de cet échange était « Partager et apprendre à travers un échange franco-allemand : un enrichissement personnel et professionnel ».

Après un long trajet de presque 12h en bus, les apprentis sont arrivés au centre sportif de Malente, où ils étaient hébergés. Puis ils ont passé la soirée avec les correspondants allemands.

C’est alors que débuta une semaine riche en découvertes…

Après un pot d’accueil et une présentation de l’établissement animée par M. Carsten Ingwertsen-Martensen, le chef d’établissement, les apprentis ont enchainé les activités diverses et variées.

Ils ont fait une visite de l’établissement, participé à deux cours de français, un cours de mécanique automobile et ils ont pu confectionner un décapsuleur dans l’atelier de métallerie mais aussi révéler leurs talents culinaires dans un atelier de cuisine.

Ces activités scolaires ont été complétées par une découverte de la région. Tout d’abord, ils ont fait une excursion à la mer Baltique à Scharbeutz avec une baignade (pour 9 d’entre eux. Quel courage !) dans une eau à 12° et une température extérieure de 13°, suivi d’une promenade sur la plage. Ils ont visité la ville de Eutin et fait un rallye dans Lübeck, une charmante et très typique ville de la Hanse. Ils ont visité le musée des machines à Kiel, ont pris un ferry pour traverser le bras de mer et se rendre à Laboe pour visiter un sous-marin de la seconde guerre mondiale et le Mémorial International de la Marine.

Cette belle semaine s’est achevée par un barbecue tous ensemble au centre sportif.

Durant la semaine, les jeunes ont donc eu de nombreuses occasions pour partager des expériences et apprendre en échangeant avec des lycéens et apprentis allemands sur des sujets personnels et professionnels, ainsi que de découvrir une nouvelle région grâce aux nombreuses visites.

C’est toujours avec autant de regrets qu’au printemps dernier que les jeunes se sont quittés, mais certains d’entre eux ont déjà prévu de venir en Alsace après leur bac et c’est évidemment ac une grande joie qu’ils seront accueillis.

Nous remercions tous les intervenants lors de cet échange pour leur engagement et leur gentillesse ainsi que les organismes de financement, sans qui ces belles expériences professionnelles et humaines ne seraient pas possibles.