Métiers de l’énergie

À côté de quelques géants de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou Engie, le secteur de l’énergie compte une multitude de petites et moyennes entreprises. Pour tous, l’engagement dans le mix énergétique est toujours plus d’actualité. L’idée : combiner l’exploitation de différentes énergies pour mieux préserver les ressources et la planète.

Le nucléaire  demeure un poids lourd. Dans les années à venir, EDF devra ainsi recruter des profils techniciens et ingénieurs pour renouveler une partie de ses effectifs, même si la tendance sera à la baisse.

L’objectif de croissance verte devrait dynamiser le marché des énergies renouvelables. Le nombre d’emplois pourrait ainsi être multiplié par trois durant les prochaines années. De même, les réglementations sur les économies d’énergie dope le secteur du bâtiment (rénovation et construction), avide de compétences en génie thermique et climatique.

les professionnels de l’énergie interviennent sur différents terrains. Mais tous ont en facteur commun d’améliorer toujours plus la sécurité des installations et de répondre aux enjeux environnementaux.

Première étape : concevoir et construire des installations, et parfois définir des procédés. C’est le domaine des chercheurs, des chefs de projets au sein de bureaux d’études, des ingénieurs recherche et développement, des techniciens essais… Bienvenue dans la course à l’innovation !

Des techniciens et des ingénieurs d’exploitation et maintenance prennent ensuite les commandes. Ils pilotent des process, surveillent et réparent des équipements ou des réseaux, améliorent machines et installations.

Retrouver un exemple de métier lié à l’énergie en vidéo :

Retrouver la filière du froid  :

Retrouver la filière Nucléaire  dans notre établissement : Bac Pro Techniques d’interventions sur installations nucléaires – TIIN

Retrouver la filière du traitement de l’eau  :  Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons – PCEPC