Métiers de l’industrie

L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et commercialiser les nombreux biens de consommation et les équipements de notre vie quotidienne. Sans elle, pas de transport, d’informatique, de vêtements, de source d’énergie… Voilà pourquoi l’industrie emploie un actif sur quatre en France, et offre de nombreux débouchés de CAP au niveau ingénieur.

Le recrutement dans l’industrie

De l’automobile à la chimie, en passant par l’agroalimentaire, la cosmétique, l’aéronautique ou les médicaments, l’industrie représente 4,1 millions d’emplois directs et 2 millions d’emplois indirects, soit un emploi sur quatre en France. Contrairement aux idées reçues du fait de certaines délocalisations, l’industrie embauche toujours et aura même besoin d’un million de personnes d’ici à 2015 dont 40% de jeunes : 155 000 dans la maintenance, 130 000 dans la mécanique, 105 000 dans le travail des métaux, mais aussi 150 000 ingénieurs et cadres dans l’étude et la recherche.

L’innovation : principal enjeu de l’industrie

Nanoparticules, matériaux ultra-résistants, médicaments du futur : autant d’inventions sur lesquelles l’industrie planche déjà. Etre à la pointe de la technologie est en effet la seule façon de se faire une place dans la concurrence mondiale. C’est pourquoi elle a besoin d’une main d’œuvre de plus en plus qualifiée à la fois pour les techniciens, les cadres et les ingénieurs. Les débouchés sont d’autant plus vastes que tous les secteurs sont concernés par cette course à l’innovation : chimie, métallurgie, transport, énergie ou encore informatique.

L’industrie passe au vert

Plébiscité par la société et encouragé par les pouvoirs publics, le « green business » a le vent en poupe. Ainsi de nombreux emplois ont été créés ces dernières années grâce au développement des nouvelles énergies (éolien, photovoltaïque), mais aussi dans le recyclage des déchets ou la gestion de l’eau… Et ce n’est que le début. Dans les prochaines années, ces embauches devraient se poursuivre tant les enjeux sont importants, notamment pour préparer l’après-pétrole.

Retrouver les métiers de  l’industrie  en vidéo

Retrouver la filière Maintenance des équipements industriels : Bac Pro MEI

Retrouver la filière de Pilote de ligne de production : Bac Pro PLP

Retrouver la filière du froid  :  Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement d’air et BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED) Option B Froid et Conditionnement d’Air (FCA)

Retrouver la filière du traitement de l’eau : Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons – PCEPC

Retrouver la filière Nucléaire : Bac Pro Techniques d’interventions sur installations nucléaires – TIIN