Rencontre franco-germanique

Nous avons eu le plaisir d’accueillir du 28 mai au 2 juin 2017, au sein du CFA Paul Emile Victor, 14 lycéens du « Berufliches Gymnasium » de Eutin (Schleswig-Holstein) ainsi que leur enseignante Ina HANSEN et le coordinateur des actions européennes de leur établissement Gerald SCHLÜTER. 16 de nos apprentis de Première Bac Pro ont été intégrés dans ce projet.

Le programme du séjour était relativement chargé. En effet, les lycéens allemands ont pu découvrir le système éducatif français en participant aux cours de leurs correspondants, mais aussi visiter,avec certains apprentis, différents lieux marqués par l’histoire franco-allemande, comme le Fort de Mutzig, le Haut-Koenigsbourg, le camp de concentration du Struthof et la ville de Strasbourg à l’aide d’un rallye. Ces visites ont été complétées par une soirée bowling et billard et des sorties en ville le soir pour favoriser les échanges entre les jeunes. Enfin, la semaine s’est achevée par la confection de différentes affiches qui retracent les évènements vécus.

Je pense que les objectifs visés par ce projet tels que « Favoriser le rapprochement de jeunes allemands et français à travers des actions culturelles ou ludiques», « Encourager la communication… afin de mieux se découvrir, se connaître et se comprendre », « Faire découvrir la vie d’un établissement scolaire», « Faire découvrir notre région et des lieux d’histoire» ou encore « S’enrichir mutuellement », ont été partiellement  atteints pour certains participants, voire complètement atteints pour d’autres.

C’est avec beaucoup de regrets que nous avons quitté les Allemands sur le quai de la gare et nous espérons pouvoir leur rendre visitel’année prochaine avec les mêmes apprentis afin d’approfondir les liens qui se sont tissés pendant cette semaine, et peut-être même, donner l’envie  à ses adolescents de rester en contact ultérieurement et de participer ainsi au maintien de belles relations franco-allemandes.

Pour conclure, je tiens à remercier tous les intervenants lors de cet échange et à féliciter tout particulièrement les jeunes pour leur comportement exemplaire ce qui a permis de passer une semaine très agréable et enrichissante au niveau culturel et linguistique mais aussi sur le plan humain.