Une rencontre en deux temps avec le 6ème RMAT de Gresswiller

Depuis 2020, une classe du lycée Paul Emile Victor est inscrite dans le dispositif « Classe Défense », une action qui consiste à mettre en œuvre un projet pédagogique et éducatif en lien avec plusieurs disciplines et en lien avec la défense et la sécurité. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat actif entre les jeunes et une unité militaire, ici, le 6ème RMAT de Gresswiller.

Mardi 18 mai 2021 : présentation des métiers et des parcours.

Parmi les militaires présents ce mardi au lycée Professionnel, le capitaine Guillaume, le lieutenant Pierre, les adjudants Damien et Anthony, le soldat de 1ère classe Hugo et le soldat réserviste de 1ère classe Valentin, tous évoluant au sein du régiment du matériel du 6ème RMAT ont expliqué aux lycéens de 1ère Bac Professionnel, curieux et intéressés, leur rôle dans le soutien des matériels de haute technologie et équipements, à Gresswiller ou sur le théâtre des opérations et dans toutes les régions du monde où l’armée française est engagée. A la fois des combattants et des techniciens, ils appuient l’Armée de terre française dans le domaine de la maintenance des équipements.

Vendredi 21 mai 2021 : le lever des couleurs dans la caserne du 6ème RMAT

Tôt dans la matinée du vendredi 21 mai, les élèves de 1 MEI, accompagnés de M. Roesch, Proviseur du lycée PE Victor et de leurs enseignants, ont pu assister à un événement empreint de solennité dans un contexte très particulier : la cérémonie des couleurs sur la place d’armes de la caserne du 6ème RMAT. La cérémonie s’est poursuivie par la mise à l’honneur de trois militaires et une remise de la médaille de la protection militaire du territoire.

Les élèves de la « classe Défense » ont pu ensuite retrouver une partie des militaires qu’ils avaient accueillis au lycée PE Victor le 18 mai. Au programme, une collation généreusement offerte par le 6ème RMAT, puis des ateliers permettant la découverte et des échanges autour des activités du régiment.

Nous remercions tout particulièrement le lieutenant-colonel Roth et le capitaine Guillaume, pour les liens sincères et étroits que nous avons tissés avec la compagnie, ainsi que tous les personnels qui ont contribué à ces rencontres et nous ont aimablement reçus.