Voyage d’études en milieu germanophone.

Eh non, ce n’est pas sa réputation de capitale de la bière qui a motivé la cinquantaine d’élèves du lycée des métiers « Paul Emile Victor » d’Obernai à se rendre à Munich du 8 au 10 février ! Le groupe, constitué pour une grande part de mécaniciens moto, mais aussi de mécaniciens agricoles et de TP, est parti à la découverte du constructeur automobile BMW qui a son siège dans la capitale bavaroise. Il a également eu l’occasion de visiter le musée des techniques, le parc olympique et l’Allianz Arena qui a remporté un franc succès auprès des fans de foot.

Mais la visite la plus attendue a été celle de l’usine de production de motos KTM, installée à Mattighofen en Autriche où, après quelques chiffres et  un bref historique de la société, les élèves ont pu circuler dans les ateliers de montage. KTM dispose de son propre centre de formation et emploie à l’heure actuelle 30% d’ « immigrés ». Le seul impératif pour pouvoir y faire son apprentissage et ensuite y travailler est de parler l’allemand évidemment ! Un message qui est peut-être passé auprès de certains élèves…

A l’issue de ces 3 jours riches en découvertes culturelles et professionnelles, nos « apprentis » mécaniciens et leurs professeurs sont rentrés à Obernai, fatigués, mais la tête remplie de souvenirs.